top of page

Mes outils thérapeutiques

  • Photo du rédacteur: mailland julie
    mailland julie
  • 10 déc. 2025
  • 4 min de lecture

a) La Communication Non Violente (CNV)


Je me forme et pratique depuis maintenant 6 ans la Communication Non Violente, cet art de vivre qui nous apprend à nous relier à notre humanité et à celle des autres, à accueillir avec bienveillance nos émotions et nos besoins pour ensuite aller vers l'autre. Cette présence à soi a amené de profondes transformations dans ma vie, c'est pourquoi j'utilise cet outil, cette pratique dans mes accompagnements thérapeutiques.


Voici une présentation d'Isabelle Desplats, formatrice certifiée en CNV :


« L'intention de la CNV est de créer une qualité de relation avec soi-même d'abord puis avec les autres, connexion qui permet de satisfaire les besoins de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. Ce processus mis au point par Marshall Rosenberg, psychologue clinicien américain collaborateur de Carl Rogers, vise à rappeler ce qui est l'essentiel dans les relations humaines et à améliorer la qualité de nos échanges.


La CNV nous invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et motivations. Elle permet de décoder dans les messages des autres ce qu'ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent. Sa force est d'apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, voulons et disons.


Ce processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux. Il nous amène à nous exprimer de façon claire et cohérente et à écouter l'autre avec une plus grande conscience, ouverture et compréhension, avec une qualité de présence et de cœur.


Cette démarche insiste aussi le fait de formuler avec précision ce que nous souhaitons. Et c'est cette demande, exprimée clairement, qui devient l'amorce d'une solution ou d'un dialogue réellement constructif. Cette approche nous propose d'aller vers plus de coopération, de co-création, vers le dépassement des conflits dans le respect et la reconnaissance de chacun.


Elle nous permet de nous réapproprier la confiance et les ressources intérieure nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendances avec les autres. »


b) L'Internal Family System (IFS)


Depuis 2 ans, je me forme à des approches de guérison des traumatismes développementaux, notamment à l'IFS (Internal Family System) qui est une méthode d'accompagnement des « états du moi » créée par Richard Shwartz. Cette approche thérapeutique est reconnue efficace pour la guérison des traumatismes et donc pour la régulation de l'anxiété, de la dépression, du stress et des symptômes qui en découlent (troubles alimentaires et du sommeil, conduites suicidaires, phobies, ...). Elle amène de l'apaisement dans les conflits entre les parts intrapersonnelles (dans notre famille intérieure) et interpersonnelles (entre nos parts et celles des autres). Elle permet de retrouver l'accès au SELF, cet espace intérieur d'accueil inconditionnel, notre essence profonde, source de résilience et d'équilibre pour les parts.



c) La théorie polyvagale


Je me suis également initiée à la Théorie Polyvagale qui décrit comment notre système nerveux autonome (SNA) gère inconsciemment notre engagement social. Cette théorie, développée par le Dr Stephen Porges, met en évidence l’importance de la connexion entre le cerveau et le corps, entre notre biologie et notre psyché, ainsi que la manière dont les expériences traumatiques peuvent perturber ces connexions, nos états internes, notre régulation émotionnelle.

Cette approche nous aide à comprendre le rôle et les réactions du SNA dont le but est d'assurer notre sécurité et notre survie, à repérer nos différents états internes et donc à comprendre nos difficultés dans la relation à l'autre. Elle propose des outils de régulation du SNA qui nous aide dans notre quête de sécurité et de lien.


d) L'approche psycho-corporelle


Partant du principe que le corps et l'esprit sont intiment liés, il me semble évident que pour retrouver un équilibre psychique, nous devons nous sentir en sécurité dans notre corps. Non seulement, il est important d'apprendre à écouter et de comprendre les messages (sensations, émotions) qu'il nous envoie mais aussi et surtout, il est essentiel de (re)trouver une sécurité à l'intérieur de ce corps, de cette enveloppe qui nous protège et nous permet de nous mettre en lien avec le monde sans se mélanger, enveloppe qui nous offre à la fois un contenant et une limite avec l'autre.

Diverses pratiques permettent de réguler notre système nerveux et donc de construire un sentiment de sécurité intérieur mais aussi de développer notre sens corporel : la méditation, les exercices de sophrologie, le focusing, les exercices d'ancrage, la Somatic experiencing de Peter Levine, la pratique TIPI (Technique Identification des Peurs Inconscientes).

En plus de réguler notre système nerveux et nos émotions, cette attention portée au corps nous apprend à développer l'autoempathie : accueillir avec bienveillance et curiosité ce qui est vivant en nous.


Alors, en fonction de la problématique, des traumatismes, des besoins et de la demande du patient, je propose de partir en exploration avec telle ou telle approche. Et au cours du voyage, nous pouvons utiliser différents outils. Je pense que toutes ces approches sont complémentaires. Elles permettent de réunifier les différents aspects de notre être et de cheminer vers la complétude, source de guérison.

Commentaires


Julie Mailland

Psychologue Psychothérapeute

Enfants, Adolescents, Adultes

2, rue des Tanneries - 81170 Cordes sur Ciel

Téléphone : 06 74 57 06 76

Cabinet ouvert :

mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 18h et

 mercredi de 9h30 à 11h30 et 13h45 à 17h30

bottom of page