La psychothérapie
- mailland julie
- 20 nov. 2025
- 1 min de lecture
Ce travail d'introspection vise un mieux-être, une meilleure connaissance de soi, un retour à un équilibre intérieur. En prenant conscience de sa complétude, de ses blessures et de ses ressources, il est possible de retrouver ou construire une bonne estime de soi et des relations plus apaisées. Que ce soit par la parole ou par d'autres moyens d'expression et d'exploration, la psychothérapie permet de comprendre ce qui nous agit, nous met en souffrance et d'apprivoiser notre monde intérieur. Le fait d'être écouté et accueilli avec bienveillance apaise les parts de nous blessées et ramène une sécurité intérieure.
La rencontre avec un thérapeute devrait être une aventure humaine enrichissante.
Cette démarche peut être réalisée suite à un évènement ponctuel douloureux, un moment difficile à traverser pour avoir un soutien psychologique.
Elle peut être également réalisée lorsqu'on constate des comportements, des difficultés chroniques, qui se répètent, que l'on souhaite opérer des transformations positives et durables, fonctionner différemment et (re)trouver sa liberté intérieure.
L'espace thérapeutique est un espace à la fois physique et symbolique, d'expression libre de ses pensées et de ses émotions dans un cadre bienveillant, contenant, sécurisant et confidentiel. Un "bon" thérapeute offre une qualité de présence, est dans la compassion et sans jugement.
Il existe une multitude de courants thérapeutiques. Les 4 approches les plus couramment utilisées sont :
l'approche humaniste
l'approche psychanalytique
les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
l'approche systémique
Voici un site qui présente l'essentiel de ces 4 courants : https://weppsy.com/les-courants-therapeutiques-coaching


Commentaires