top of page
lake-6632014_1920 (1).jpg
Qui suis-je ?

Mon parcours professionnel

Mon diplôme en main, j'ai d'abord travaillé comme institutrice suppléante dans les écoles primaires puis en IME (Institut Médico-Educatif). Ces expériences en milieu scolaire m'ont fait découvrir un intérêt particulier pour la pédagogie.

 

J'ai ensuite occupé un poste de psychologue en IME. Je proposais des suivis thérapeutiques aux enfants souffrant de troubles développementaux. Mais prenant conscience des limites voire de la maltraitance du milieu institutionnel, j'ai décidé d'ouvrir mon cabinet de psychologue clinicienne/psychothérapeute pour accompagner des personnes en souffrance psychologique.

 

Je me suis formée à la Communication Non Violente (CNV) et pratique cet art de vivre depuis 2012. Je coanime un groupe de pratique en CNV depuis avril 2022.

 

J'ai animé des ateliers Langage des Émotions avec les enfants dans les écoles primaires puis avec les seniors dans le cadre d'un atelier mémoire. Je proposais une exploration ludique et un espace d'expression des émotions et des besoins.

J'ai animé des ateliers Parentalité pendant lesquels je proposais d'explorer les pratiques éducatives et de les mettre en perspective avec la réalité de notre société actuelle pour ensuite identifier des ressources.

 

Je participe également à un projet inédit d'accompagnement « aidants/aidés ». Nous proposons des ateliers sur mesure aux personnes en position d'aidant avec un proche et à la personne aidée, visant à apporter des moments de répis aux aidants qui se trouvent dans un état d'épuisement.

 

Je travaille également avec les services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) à la demande des familles d'accueil d'enfants placés. Le travail thérapeutique se centre sur la réparation des traumatismes développementaux pour retrouver une sécurité intérieure et une bonne estime de soi.

Dernièrement, je conduis des entretiens parentalité au Centre social Adèle d'Albi et La Casa de Carmaux, dans le cadre de l'accompagnement individuel aux familles proposé par l'Ecole des Parents et des Educateurs (EPE), action financée par la Caf. La demande des instances publiques est de proposer un étayage à la fonction parentale et non un accompagnement thérapeutique. Les parents en difficulté avec leur(s) enfant(s) bénéficient d'une écoute bienveillante, d'aide pour clarifier leurs besoins et de conseils pour améliorer le bien-être des enfants. Ceci implique un travail d'information et d'orientation vers les partenaires sociaux et médicaux qui répondront à leurs besoins.

 

Mon titre de psychologue est enregistré à l'Agence Régionale de la Santé (ARS) sous le numéro ADELI 819305095.

Julie Mailland

Psychologue Psychothérapeute

Enfants, Adolescents, Adultes

2, rue des Tanneries - 81170 Cordes sur Ciel

Téléphone : 06 74 57 06 76

Cabinet ouvert :

mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 18h et

 mercredi de 9h30 à 11h30 et 13h45 à 17h30

bottom of page