top of page
bud-7980037_1280.jpg
Consultation individuelle

Accompagnement individuel pour adultes

Selon votre problématique et vos besoins, je me mets à votre écoute pour répondre au mieux à votre demande. Peut-être entamerez-vous une psychothérapie pour une exploration plus en profondeur et des transformations durables ou demanderez-vous un soutien pour développer vos ressources en tant qu'individu singulier ou dans votre rôle de parent. En tant que clinicienne, je pourrai également vous informer et vous orienter vers des partenaires sociaux ou médicaux.

 

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

La psychothérapie est un traitement psychologique pour tous problèmes entrainant une souffrance ou une détresse psychique. C'est un voyage à l'intérieur de soi, à la rencontre de ses fragilités et de ses forces, de ses traumatismes et de ses ressources.

 

Le cadre de la thérapie est défini ensemble : rythme, fréquence, durée, …

Pour plus de renseignements sur l'aspect pratique, consultez l'onglet Ma pratique.

 

Mes outils

 

D'année en année, poussée par ma soif de connaissance, d'exploration du psychisme humain et par mon besoin de contribuer au bien-être d'autrui, je n'ai eu de cesse de me former. J'ai d'abord découvert la Communication Non Violente (CNV), puis l'approche IFS (Internal Family System) et dernièrement la théorie Polyvagale. J'ai également approfondi mes connaissances sur la théorie de l'attachement. Toutes ces approches m'ont fait comprendre l'importance de considérer l'être humain dans sa globalité, avec toutes ses dimensions et qu'il ne peut y avoir de guérison des blessures psychiques sans rétablir une sécurité dans le corps. C'est pourquoi j'utilise des techniques psychocorporelles pour retrouver une régulation tant au niveau du système nerveux que des émotions.

Julie Mailland, psychologue adultes
Julie Mailland, consultation famille-parentalité

J'ai ainsi constitué une boîte à outils diversifiée, reflétant ma créativité et ma curiosité, qui me permet de m'ajuster à chaque personne me sollicitant pour un accompagnement thérapeutique ou un soutien ponctuel, selon sa personnalité, ses affinités, ses croyances. En même temps, selon moi, l'essentiel pour la guérison des blessures psychiques n'est pas l'outil que j'utilise mais ma qualité de présence, ma capacité d'accordage, de corégulation et ma compassion.

Ce sont ces qualités d'être du thérapeute qui permettent de faire émerger le sentiment d'estime de soi et de sécurité intérieure, sentiments essentiels pour retrouver du bien-être et déployer tout son potentiel.

Être parent - Soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité ou guidance parentale est un accompagnement des parents qui éprouvent des difficultés persistantes dans leur rôle éducatif auprès de leur(s) enfant(s), depuis leur naissance jusqu'à la fin de leur adolescence.

 

Vous me direz, quel parent n'a jamais éprouvé de difficultés dans son rôle éducatif ?

Il n'existe pas de parent parfait ni de recette magique. Nous apprenons tous au fils de nos expériences et c'est à travers les erreurs de ses parents qu'un enfant grandit, se construit, apprend que nous, humains, sommes composés de force et de faiblesse, que c'est grâce aux erreurs que nous évoluons.

 

Être parent est aussi merveilleux que complexe. Cela fait appel aux parents ou figures parentales que nous avons eu, réactive l'enfant que nous avons été et nos blessures, nos traumatismes. A l'environnement familial passé s'ajoute le contexte familial actuel ainsi que les aléas personnels que nous rencontrons au cours de notre vie d'adulte. Entre également en compte la personnalité singulière de notre enfant, sa manière de réagir aux évènements, ses traumatismes...

Quand et pourquoi demander un soutien à la parentalité ?

Il se peut que vous n'arriviez plus à communiquer tranquillement avec votre enfant, à poser un cadre, des limites, ou à passer ensemble des moments joyeux. Si vous vous sentez démunis, dépassés, épuisés ou découragés dans votre rôle de parent et que ces sentiments persistent, qu'un certain mal-être s'installe, c'est un signal d'alarme.

 

Il n'y a évidemment pas de recette magique décrivant la marche à suivre pour les parents.

La première étape est de reconnaître cet état de mal-être. La deuxième est de demander le soutien d'un professionnel.

Le rôle du psychologue est de vous offrir un espace d'expresion et d'écoute de ce que vous vivez, de vous faire prendre conscience de vos ressources et de vous aider à les développer. Le psychologue questionne aussi vos croyances, leur origine et leur impact sur vos enfants. Etant formée au développement de l'enfant, je vous transmets également des connaissances sur ces besoins fondamentaux en fonction de son âge et des outils pour lui offrir les meilleures conditions de développement.

J'accompagne également les parents dans la période post partum.

 

Le sentiment d'épuisement peut également venir du fait que votre fonction parentale occupe tellement de place que vous n'avez plus de temps pour vous, pour votre couple, vos amis. Or, un parent reste un être humain avec des besoins. Pour s'épanouir, il est essentiel de vous occuper de vous, ce qui vous donnera plus de disponibilités et de ressources avec vos enfants.


Vous pouvez solliciter l'aide d'un thérapeute si vous éprouvez une difficulté à poser un cadre par exemple, ou si vous vous sentez dépassés face au comportement de votre enfant, impuissants dans la gestion de ses émotions. La fatigue, les cris, l’irritabilité et la colère de manière répétée, chez vous ou chez votre enfant sont aussi des signaux d'alerte.

Mon expérience professionnelle me montre qu'il est possible de retrouver du calme dans l'environnement familial et d'aimer à nouveau passer du temps avec sa famille. Alors n'attendez pas pour faire appel à un thérapeute.

Julie Mailland

Psychologue Psychothérapeute

Enfants, Adolescents, Adultes

2, rue des Tanneries - 81170 Cordes sur Ciel

Téléphone : 06 74 57 06 76

Cabinet ouvert :

mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 18h et

 mercredi de 9h30 à 11h30 et 13h45 à 17h30

bottom of page