Julie Mailland
Psychologue Enfants, Adolescents, Adultes
Cordes sur Ciel (Tarn)

Groupes et ateliers
Exploration et pratique en groupe
GROUPE DE PRATIQUE EN COMMUNICATION NON VIOLENTE
Vous avez découvert cet art de vivre qu'est la Communication Non Violente (CNV), avez fait les modules de bases et souhaitez pratiquer avec d'autres ces outils de connexion, de communication à soi et aux autres, je vous invite à rejoindre notre groupe de pratique.
Il a lieu une fois par mois, le samedi après-midi, de 14h30 à 18h, à Les Cabannes (81).
Il est demandé une régularité de présence à ces séances mensuelles, ceci pour nourrir les besoins de cohésion du groupe.
Lors de ces séances, nous mêlons temps de partage, d'échange autour de diverses thématiques et temps de pratique, de jeu dans un cadre bienveillant. Nous pratiquons l'écoute empathique, nous nous connectons à notre corps avec des exercices de centrage, d'ancrage, nous nous entrainons à traduire des jugements, des évaluations masquées en sentiments, nous explorons nos besoins, nous développons l’auto-empathie ainsi que l'expression authentique avec la piste de danse notamment et apprenons à faire des demandes qui favorisent l'ouverture et la coopération.
Les participant de ce groupe témoignent régulièrement leur gratitude de vivre ces moments de connexion à soi et à l'autre avec une telle bienveillance. Cette qualité de relation est précieuse, d'autant plus qu'elle est rare dans notre société actuelle. Le groupe de pratique est vécu comme un lieu de ressourcement et qui apporte du soutien dans les moments difficiles que nous traversons.
N'hésitez pas à m'appeler pour avoir plus de renseignements. Je répondrai à vos questions avec plaisir.
GROUPE DE PAROLE POUR ADOLESCENTS
Je propose l'animation de groupe de parole pour adolescents à la demande de structures accueillant ce publique (CMPP/ Foyer de vie/ ASE/ Maison des ados/...), d'établissements scolaires ou de particuliers.Pour créer une dynamique de groupe, il faut au minimum 4 participants.
Dans cet espace sécurisé, la parole est protégée par un cadre, des règles de fonctionnement auxquelles tous les membres doivent adhérer. Ce cadre de confiance permet aux membres du groupe de déposer, d'exprimer leurs difficultés, leurs souffrances, de dévoiler leurs fragilités, leur intimité et de recevoir une écoute bienveillante.
Mon intention est de proposer un espace où se connecter à soi, autant à ses parts d'ombre qu'à ses parts de lumière, un espace où se relier à l'autre, où expérimenter la relation dans un cadre protégé. Par ailleurs, les adolescents apprennent à exprimer leurs émotions, leurs besoins et à écouter ceux de leurs camarades.
L'expérience me montre que ces espaces de parole apportent aux jeunes - qui traversent une période de transformations, en recherche de leur identité, de leur valeur, de leur place dans le monde - du réconfort, du soutien, un sentiment d'appartenance et nourrissent leurs besoins de lien, de sens, de considération, de confiance.
J'ai également à cœur de transmettre des valeurs humaines telles que le respect, l'écoute, la bienveillance, la coopération, la solidarité. Ces groupes de parole sont l'occasion de faire vivre ces valeurs et de faire prendre conscience aux adolescents qu'il est aussi important de prendre soin de soi que des autres et que cela est possible. Cela apporte beaucoup de joie et contribue à vivre des relations plus paisibles.

%20(1).jpg)
ATELIER LANGAGE DES EMOTIONS
Lors de ces ateliers, je propose aux enfants d'explorer, d'apprivoiser de manière ludique leur univers intérieur en mettant de la conscience sur leurs sensations, émotions, leurs besoins et leurs comportements.
La dynamique de groupe offre un terrain d'expérimentation de la relation à l'autre et à soi.
Dans un cadre sécurisé et bienveillant, les enfants apprennent à exprimer leurs sentiments, leurs besoins et à écouter ceux de leurs camarades, ce qui leur donne des outils pour la gestion des conflits, la recherche de solution. Ils découvrent qu'en comprenant leurs besoins et en prenant en considération ceux des autres, ils vivent plus de joie et de tranquillité.
Pour créer une dynamique de groupe, il faut au moins 4 participants.
Publique concerné : enfants de 6 à 12 ans
Mon intention est de transmettre aux enfants des outils de connaissance de soi et de gestion des conflits. Par ailleurs, en leur offrant une écoute bienveillante, en leur faisant prendre conscience de leurs besoins, de leurs qualités, ces ateliers participent à la construction d'une bonne estime de soi.
En développant leur capacité d'expression et d'écoute ainsi que la confiance en soi, en leurs ressources personnelles, les enfants parviennent plus facilement à transformer les situations conflictuelles en situations de coopération, d'écoute réciproque où le dialogue donne la place à chacun.
Mes outils :
J'utilise des supports divers et variés comme le dessin, la peinture, l'expression corporelle, le mime, le jeux de rôle, le conte, la relaxation et des jeux coopératifs.
Des temps d'échange introduisent souvent les séances afin d'évaluer l'état d'esprit, les besoins des enfants puis je leur propose un jeu, une activité qui répond à la fois à mon intention éducative et à leurs besoins.
ATELIER PARENTALITÉ
Dans ces ateliers, je propose aux parents de questionner leurs pratiques éducatives, leurs croyances, de prendre conscience de leurs peurs, de leurs valeurs, de leurs besoins, d'échanger autour des difficultés rencontrées dans la relation à leurs enfants et d'identifier les ressources actuelles et celles qu'ils peuvent développer.
C'est avec des exercices inspirés de la Communication Non Violente que nous explorons ces différents sujets, que nous mettons en lumière l'importance de la communication au sein de la famille et de la bienveillance envers soi-même (s'autoriser à prendre du temps pour soi, s'occuper de ses besoins en tant qu'être humain et pas seulement en tant que parents).
Cet espace est l'occasion d'expérimenter également une écoute empathique, bienveillante, dénuée de tous jugements. Pour créer une dynamique de groupe, il faut au moins 4 participants.
Les bienfaits pour les participants :
- Se rassembler, échanger autour des problématiques familiales
- Voir qu'ils ne sont pas les seuls à vivre ces situations difficiles, à ressentir ces émotions
- Entendre les solutions, les idées des autres parents, source d'inspiration
- Pratiquer des exercices et des jeux pour verbaliser leurs sentiments, identifier leurs besoins et prendre conscience de certaines qualités et ressources
- Avoir des pistes pour gérer leurs émotions, celles de leurs enfants et pour la gestion des conflits.
Cet espace de réflexion, d'échange, d'expérimentation offre la possibilité de sortir de ses conditionnements, de la reproduction des vieux schémas de pensée qui se transmettent de génération en génération et de vivre davantage de moments joyeux, de détente, dans la congruence et la bienveillance.

