Julie Mailland
Psychologue Enfants, Adolescents, Adultes
Cordes sur Ciel (Tarn)

Consultation individuelle
Consultation individuelle pour enfants
Quel est le travail du psychologue pour enfants ?
Le psychologue pour enfants propose un espace thérapeutique bienveillant, sécurisant et contenant, un espace où les émotions, les difficultés, les souffrances peuvent être exprimées et accueillies sans jugement moral.
Selon leur âge, les enfants n'ont pas toujours la maturité cognitive pour comprendre ce qu'ils ressentent. Par ailleurs, notre culture ne favorise pas l'écoute et l'accueil des émotions de l'enfant. Ce qui entraine souvent une répression ou une explosion de celles-ci et selon le contexte familial, une plus ou moins grande insécurité affective.
Le psychologue aide l'enfant à mettre des mots sur ses maux, à exprimer ce qu'il vit, en utilisant différents supports d'expression. Sa qualité de présence, son écoute empathique, son état régulé lui permet de se sentir vu, considéré, légitime dans ce qu'il ressent.
Mon approche et mes outils avec les enfants
Les enfants ont besoin de jouer, d'expérimenter pour comprendre le monde et développer de nouvelles aptitudes. Avec eux, l'usage exclusif de la parole n'est donc pas pertinent. Le dessin, le modelage, les jeux de rôles, la mise en scène, la construction d'histoires sont autant de moyens pour l'expression de leur vie intérieure. J'utilise leur créativité et la mienne pour aller l'explorer.
J'utilise également des exercices de visualisation, de respiration, de relaxation pour réguler leur système nerveux.
Pour que l'espace thérapeutique soit favorable et entraine un mieux-être chez l'enfant, il est important que le(s) parents)s, en tant que figures d'attachement, soi(en)t impliqué(s) dans le suivi. Un enfant étant dépendant de ses parents et ne pouvant se dissocier du système familial, il a besoin de leur soutien, de leur présence, de leur engagement pour que des transformations s'opèrent. Selon l'approche systémique, le symptôme d'un individu indique l'existence de dysfonctionnements dans les relations et au niveau de la communication au sein du système. Le mal-être d'un enfant n'est jamais isolé. Il manifeste une souffrance, un dilemme dans le système familial. De ce point de vue, comprendre la dynamique familiale, les rôles pris par chacun, prendre conscience du mal-être des parents ou du couple, peut amener une régulation dans les relations et un apaisement des tensions. Chacun trouve alors sa place, conscient de son individualité et de son interdépendance.
C'est pourquoi je propose, au cours de l'accompagnement thérapeutique des enfants, certaines séances avec le ou les parents. Dans cet espace neutre, sécurisé, les émotions, les jugements sont traduits en termes de besoins, ce qui permet aux parents et à l'enfant de mieux se comprendre. Partant de l'intention de vivre plus de moments joyeux où la parole de chacun est respectée, où le vécu de chacun est considéré, une communication saine peut
se rétablir.