Julie Mailland
Psychologue Enfants, Adolescents, Adultes
Cordes sur Ciel (Tarn)

Consultation individuelle
Consultation individuelle pour adolescents
Quel est le travail du psychologue pour adolescents ?
Le psychologue pour adolescent est formé à cette période particulière, souvent qualifiée de « crise. ». Cette « crise d'adolescence » est en réalité nécessaire et, la plupart du temps, bénéfique. En effet, l'adolescence est une période de transition complexe et de bouleversements, tant sur le plan physique que psychologique. Elle amène une confusion intérieure où les émotions se mélangent et sont vécus souvent avec une plus forte intensité. Ce passage de l'enfance à l'âge adulte nécessite de nombreux ajustements, qui se font avec le temps.
Devenir homme ou femme, s'approprier son corps, devenir autonome et responsable, commencer à penser à son projet de vie,... sont autant d'enjeux qui caractérisent cette période. C'est pourquoi toutes ces transformations perturbent les relations : à soi, aux pairs, aux adultes, particulièrement aux parents. Tous ces changements entrainent bien souvent des incompréhensions, des conflits et de réelles souffrances.
Le psychologue offre alors un espace d'expression où le jeune peut déposer ses sentiments, ses revendications, ses questionnements, sans porter de jugements. Il accueille avec empathie ce qui fait souffrance et grâce à sa présence régulée, l'adolescent peut explorer ses zones d'ombre et découvrir sa lumière, sa valeur, ses qualités. L'espace thérapeutique permet une meilleure connaissance de soi, de ses besoins et de ses ressources, favorisant l'émergence d'un Soi plus confiant, plus résilient.
Consulter un psychologue pour adolescents permet d'y voir plus clair et parfois simplement de se rassurer. D'autres fois un suivi psychologique est nécessaire. Dans cet espace thérapeutique, l'adolescent pourra exprimer son mal-être et les difficultés éprouvées dans un cadre neutre, bienveillant, confidentiel et sécurisant et retrouver ainsi de l'apaisement.
Je peux également proposer, au cours de l'accompagnement thérapeutique des adolescents, certaines séances avec le ou les parents pour aider à une meilleure communication. Dans cet espace neutre, sécurisé, les émotions, les jugements sont traduis en termes de besoins, ce qui permet aux parents et à l'adolescent de se rejoindre, de se comprendre et de réfléchir ensemble aux moyens de répondre aux besoins de chacun.
.jpg)
