Julie Mailland
Psychologue Enfants, Adolescents, Adultes
Cordes sur Ciel (Tarn)

Pourquoi et quand consulter un psychologue pour enfant ?
La demande de suivi psychologique peut émaner de vous, parents, de l'enfant ou de l'extérieur.
Vous avez peut-être remarqué un changement de comportement chez votre enfant ou des émotions envahissantes qui l'empêchent de vivre sa scolarité, ses relations sereinement. Vous êtes inquiets et sentez que vous avez besoin de soutien pour gérer cette situation.
Ou est-ce votre enfant qui vous a exprimé un certain mal-être : il a une image de lui dévalorisée, des peurs incontrôlables, il souffre de la relation à ses pairs ou est victime de harcèlement..
Parfois, c'est un proche, un professeur, un médecin qui repère un problème chez votre enfant et vous suggère de demander l'avis d'un psychologue.
Il se peut aussi que vous-même ou votre famille traversiez un moment difficile (comme une séparation, un deuil). Vous pouvez sentir que cette situation affecte votre enfant ou vous interroge sur les répercussions que cela peut avoir sur lui. Il peut s'avérer d'autant plus compliqué d'y voir clair quand on est soi-même pris par un événement douloureux, réduisant alors notre disponibilité.
Quelque soit la raison ou les signes qui vous alertent, si vous vous questionnez, vous vous sentez démunis ou épuisés, ne restez pas seul avec vos inquiétudes. Avoir un avis extérieur est souvent bénéfique et porteur aussi bien pour vous que pour votre enfant. L'enfance est une période qui permet des évolutions rapides. C'est pourquoi plus tôt se fait la prise en charge, moins la souffrance ne laissera de marque, d'empreinte traumatique.
Si vous ressentez vous-mêmes en tant que parent le besoin d'être accompagné, vous pouvez consulter l'onglet Soutien à la parentalité.
Offrir à votre enfant cet espace thérapeutique quand il manifeste un mal-être persistant est un merveilleux cadeau : un investissement pour son bonheur présent et futur, avec le message que vous avez à cœur de prendre soin de lui, que vous êtes attentif à son bien-être. La démarche en soi redonne un sentiment d'estime, de valeur à l'enfant.
Les symptômes visibles/messages d'alerte
Vous avez remarqué que votre enfant depuis quelques temps :
-
S’isole, se replie sur lui-même, est triste
-
Est inquiet ou anxieux
-
A une peur envahissante (phobie)
-
Est en colère, dans l'opposition ou la provocation excessive
-
A perdu l’appétit, se gave ou a des comportements compulsifs (troubles alimentaires)
-
Souffre d'énurésie, de terreurs nocturnes (troubles du sommeil)
-
Désinvestit l’école, voire ne veut plus y aller
Pourquoi consulter un psychologue pour adolescent ?
La plupart des adolescents manifestent des attitudes déroutantes qui sont propres à cette période de transition. Être parent d'adolescent confronte à tous ces changements chez son enfant et il n'est alors pas toujours facile de pouvoir évaluer la situation. Les nouveaux comportements adoptés sont-ils la manifestation d'un mal-être préoccupant ou simplement l'expression d'un processus de maturation ?
En tant que parent, on peut donc se poser beaucoup de questions. Il n'est pas rare de se sentir dépassé voire démuni. D'autant que les adolescents, dans un besoin d'indépendance et d'autonomie, vont très souvent mettre leurs parents à distance. Ils peuvent ainsi donner l'impression de se renfermer.
Si vous êtes inquiets, vous pouvez tout à fait demander l'avis d'un psychologue. Vous pouvez aussi parler d'une prise de rendez-vous dans un moment apaisé avec votre enfant. Cela sera peut-être l'occasion d'ouvrir une discussion avec lui.
S'il refuse de voir un psychologue, vous pouvez consulter l'onglet Mon enfant refuse la consultation. Vous pouvez aussi m'appeler ou venir me voir seul dans un premier temps, pour discuter de la situation qui vous préoccupe et avoir le point de vue d'un professionnel.
Les symptômes visibles/messages d'alerte
-
Isolement, repli sur soi, tristesse
-
Anxiété, crises d'angoisse
-
Phobie envahissante
-
Comportements violents
-
Perte d’appétit, gavage ou comportements compulsifs (troubles alimentaires)
-
Addictions : aux jeux vidéos, aux drogues, au sexe, etc
-
Scarifications, comportements autodestructeurs
Consulter ou débuter une psychothérapie
Que ce soit pour une consultation ponctuelle afin d'avoir un avis extérieur, des pistes de réflexion ou d'action, de vider son sac ou pour un accompagnement thérapeutique plus long, sentez-vous libre de prendre un rendez-vous en individuel si vous en ressentez le besoin.
Vouloir consulter un psychologue ou un psychothérapeute n'est pas un acte anodin et peut soulever de nombreuses questions. Quel qu’en soit la raison, cela indique une prise de conscience d'un certain mal-être. C'est une des étapes les plus importantes dans le processus de guérison.
Les motifs de consultation sont nombreux : rupture, deuil, dépression, anxiété, stress, burn out, changement dans la vie familiale, conflit relationnel, difficulté émotionnelle, solitude, etc. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise raisons pour consulter. Chaque difficulté, chaque souffrance a sa raison d'être et il n'en existe pas de plus légitimes que d'autres.
Lorsque nous nous retrouvons dépassé, enfermé, figé, que nous ne trouvons plus les ressources pour faire face aux difficultés, c'est le signal que nous avons besoin de soutien pour traverser ces moments difficiles. N'oubliez pas que demander de l'aide est un acte de courage et non de fragilité.
Vous pouvez par exemple demander une consultation ou un accompagnement thérapeutique pour :
-
Avoir un espace d'expression sans jugement et recevoir une écoute empathique
-
Construire une bonne estime de soi
-
Vous libérer de schémas répétitifs, de comportements inadaptés
-
Apprendre à faire des choix, à dire non, à poser vos limites
-
Réguler des émotions envahissantes et retrouver une sécurité intérieure
-
Développer des ressources
-
Demander un soutien à la parentalité
