Le Peuple des psys
- mailland julie
- 26 oct. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 nov. 2025

Au début des années 1950, il n'y avait que deux recours proposés à la souffrance psychologique : soit celui de la psychiatrie pour une hospitalisation soit celui de la cure psychanalytique, pratiquée en libérale. Aujourd'hui, le paysage des soins pour la santé psychologique s'est diversifié.
En institution, les hôpitaux psychiatriques existent toujours et les traitements y sont essentiellement médicamenteux. Se sont développés en parallèle des CMP (Centres Médico-Psychologiques) et des CMPP (Centres Médico-Psychopédagogiques pour enfants et adolescents) qui proposent une prise en charge globale et des soins remboursés par la Sécurité Sociale, en apportant les aides thérapeutiques et rééducatives adaptées aux troubles de la personne en demande de soin (psychothérapie individuelle, familiale, groupe thérapeutique, séance d'orthophonie, de psychomotricité, …). Malheureusement, ces établissements n'étant pas assez nombreux, il faut souvent attendre plusieurs mois avant d'avoir un rendez-vous.
En libérale, la psychanalyse a perdu sont monopole et les formes de psychothérapies se sont multipliées, s'inscrivant dans des courants théoriques et des pratiques différentes.
Les psychothérapies sont pratiquées par des professionnels aux statuts divers.
Une psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Elle a pour but de favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, et de ramener un équilibre intérieur. Elle implique un travail d'exploration et de guérison en profondeur.
Le titre de psychothérapeute est aujourd'hui réservé, en France, aux psychologues, aux médecins et aux psychiatres (sous certaines conditions de connaissances en psychopathologie et d’un long stage en institution). Toutefois, de nombreux thérapeutes, sérieusement formés à une approche psychothérapeutique comme l'ACP (Approche Centrée sur la Personne) ou la Gestalt, sont profondément engagés dans la profession et compétents pour accompagner des personnes en souffrance psychologique mais ne peuvent pas ou plus légalement faire usage du titre, n'ayant pas un Master en psychologie ou un titre de médecin ou de psychiatre. Ils sont alors contraints d'utiliser une nouvelle appellation : souvent celle de psychopraticien. Malheureusement, ce terme est devenu un fourre-tout et ne garantit pas du sérieux de la formation du professionnel.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit tour d'horizon des 3 grandes tribus qui composent le peuple des psys :
Les psychiatres
Ce sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux. Ils sont habilités à prescrire des médicaments mais ne sont pas formés à la psychothérapie dans leur cursus universitaire. Ceux qui souhaitent devenir psychothérapeutes doivent se former par ailleurs.
Les psychiatres ne sont, en général, pas les personnes les plus indiquées pour suivre une psychothérapie.
Dans le cas de troubles sévères tels qu'une lourde dépression, ou des troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa) et bipolaires, qui altèrent le rapport à la réalité et mettent en danger l'intégrité physique et psychologique d'une personne, le recours à la psychiatrie est nécessaire pour apporter un traitement médicamenteux en parallèle d'un accompagnement psychothérapeutique.
Les psychologues
Ils sont spécialistes du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et sentiments humains. Ils ont une formation universitaire de niveau bac +5. Leur formation en psychopathologie est complétée par une pratique de terrain. Ils peuvent établir des diagnostics, faire des évaluations, définir la meilleure prise en charge aux vues de la problématique du patient et proposer des psychothérapie. Ils ne sont pas habilités à prescrire des médicaments.
Il existe de nombreuses spécialisations au sein de la profession. Certains travaillent en milieu scolaire, d'autres dans le secteur social, ou encore dans le milieu des entreprises. Dans ces secteurs d'intervention, le psychologue ne pratique pas la psychothérapie mais fait des diagnostics, propose des évaluations, oriente vers les professionnels du soin pour une prise en charge adaptée et conseille.
Certains psychologues deviennent chercheurs, enseignants ou conseillers. D'autres deviennent cliniciens. Ces derniers rencontrent des individus singuliers- à l'inverse des chercheurs en laboratoire- en souffrance psychique, traitant des cas allant du normal au pathologique, et dispose d'outils thérapeutique pour les accompagner vers un mieux-être. Ils peuvent travailler en institution ou en libéral.
Pour proposer des psychothérapies, il est conseillé aux psychologues sortant de l'université de suivre une formation complémentaire qui leur fournira un cadre de pensée et des outils thérapeutiques.
Il est également recommandé aux psychologues souhaitant proposer des psychothérapie de suivre eux-même une thérapie et de se faire superviser.
Le titre de psychologue doit être enregistré auprès de l'Agence Nationale de Santé sous un numéro ADELI. Mon numéro ADELI est 319313326.
Les psychanalystes
La psychanalyse est une méthode d'exploration intérieure et une technique thérapeutique. Freud, son fondateur est le premier à avoir décrit le psychisme de l'être humain avec ses différents niveaux de conscience, l'amenant à explorer l'inconscient pour comprendre les troubles psychiques. Il conçoit alors une nouvelle forme de thérapie : la cure par la parole. Cette méthode d'investigation des processus inconscients est une thérapie longue, qui se déroule classiquement sur plusieurs années. Le plus souvent, le patient est allongé sur un divan pour favoriser les associations libres et le psychanalyste n'intervient que très peu (la cure analytique). Mais il existe aujourd'hui des formes alternatives.
Pour devenir psychanalystes, il faut avoir été soi-même analysé pendant plusieurs années, suivre ses premiers analysants sous la supervision d'un pair et recevoir un enseignement théorique dispensé par l'institut psychanalytique de son choix.
L'exercice de la Psychanalyse n'est pas réglementée. Pour vous assurer de la formation du psychanalyste, vous pouvez vérifier s'il est inscrit en tant que membre à une fédération ou société de psychanalyse. Ces associations, telle que la SPP, attestent du sérieux et de la formation du praticien.


Commentaires